decouvrez

Notre Brasserie

  • Marchés et Ouvertures spéciales de fin d'année

    01 December 2017 Par Melody Bacher


    Comme chaque année, vous pourrez remplir votre traîneau de bouteilles, coffrets, fleur de bières ...ainsi que régaler votre palais d'un petit verre sur les marchés de Noël et lors de nos ouvertures spéciales de fin d'année... n'hésitez pas à nous visiter!

    Lire la suite

  • La Vaudoiserie du Jorat!

    01 December 2017 Par Melody Bacher


    La Vaudoiserie, mais qu'est-ce que c'est?
    Un projet de Prométerre pour booster l'agriculture vaudoise: 5 brasseries impliquées pour la création de 3 bières aux ingrédients très majoritairement vaudois.
    Notre Brown Ale est à découvrir à Bô Noël ou directement à la brasserie.

    Lire la suite

Horizontal Timeline | jorat
  1. Fondation de la Brasserie du Jorat

    12 avril 2006

    Raoul Gendroz a commencé à brasser dans sa cuisine, d’abord avec un kit puis avec du malt. Il cherche ensuite un local et s'installe à Vulliens, dans l'ancienne laiterie. Le 17 mars 2006 il brasse une bière blanche: la Blanche du Jorat. Il s'entoure de deux associés, Guy Jeanmonod et Florian Sutter, et le 12 avril 2006, ils créent ensemble la « Brasserie Artisanale du Jorat Sàrl ». L’équipement brassicole, constitué d’une cuve-matière de 5 hl ramenée de Belgique par Guy et Raoul, reste sommaire. Raoul suit une formation au Québec (CA), dispensée par Michel Gauthier aux Laboratoires Maska de Saint-Hyacinthe.

    Capacité de brassage: 280 litres toutes les 2 semaines.

  2. 1ère journée portes ouvertes

    22 septembre 2007

    Le 22 septembre 2007 a lieu la première Journée portes ouvertes à la brasserie.

  3. Arrivée de la Joratoise (la Blonde)

    2007

    La production augmente et atteint vite un seuil critique. Acquisition et installation du nouveau matériel et mise en place d'un contrôle qualité. La capacité de production atteint 340 litres toutes les 2 semaines. A la fin de l’année, lancement d'une nouvelle bière: la Joratoise Blonde.

    Production 2007: 40 hl, soit 11’000 bouteilles.

  4. Nouvelle cuve de fermentation

    2008

    Acquisition d’une cuve de fermentation de 500 litres et d’un système plus performant de filtration des drêches. La capacité atteint 420 litres par brassage toutes les 2 semaines, ce qui permet de stabiliser les coûts de production malgré l’augmentation de plus de 30 % du prix du malt et de 300 % (…) du prix du houblon.

    Production 2008: environ 85 hl, soit 22’000 bouteilles, le solde en fûts.

  5. Arrivée de l'ambrée des Brigands du Jorat (l'Ambrée)

    Printemps 2009

    Au printemps, lancement d'une bière ambrée au malt fumé: l’Ambrée des Brigands du Jorat.

  6. Acquisition d’un système de contrôle de température

    2009

    Acquisition d'une nouvelle cuve de fermentation de 12 hl (1’200 litres) et d'une cuve de garde de 10 hl (1’000 litres), couplées à un système de refroidissement pour un contrôle rigoureux de la température de fermentation. Au printemps, lancement d'une bière ambrée au malt fumé: l’Ambrée des Brigands du Jorat. Les brassins, réalisés deux jours consécutifs, soit 920 litres, fermentent alors dans une cuve unique.

    Production 2009: 150 hl, soit 39’000 bouteilles, le solde en fûts.

  7. Développement de la bière «pression»

    2010

    Les conseils de Michel Gauthier, consultant brassicole québécois, sont précieux pour l’acquisition d'un nouveau matériel brassicole, notamment une cuve cylindro-conique de 10 hl (1'000 litres). Production d'une bière Lager, de fermentation basse, conditionnée en contre-pression pour l'Auberge de l'Abbaye de Montheron, premier point de vente «pression». Des réflexions sont menées en vue de l'acquisition d’une nouvelle installation de brassage.

    Production 2010: 170 hl, soit 45’000 bouteilles, le solde en fûts.

  8. Acquisition d’une unité de brassage et de nouveaux fermenteurs

    2011

    2011 marque un tournant dans l'histoire de la brasserie. Début décembre, installation d'une nouvelle unité de brassage de 2 x 5 hl, complétée par deux nouveaux fermenteurs cylindro-coniques de 10 hl (1’000 litres).

    Production 2011: 250 hl, soit 50’000 bouteilles, le solde en fûts.

  9. Automatisation de la mise en bouteilles et doubles brassins

    2012

    La mise en bouteille, encore manuelle jusqu'en septembre, se fait dès lors par une soutireuse semi-automatique. La cadence d'embouteillage double, allant jusqu'à 6’000 bouteilles de 33 cl par jour. Il est une fois encore fait appel à Michel Gauthier, consultant québécois, pour améliorer la qualité du moût avant fermentation et obtenir une meilleure stabilité à la bière finale. Le processus de production est optimisé par l’organisation de doubles brassins (2 x 500 litres par jour) toutes les 3 semaines environ.

    Production 2012: 310 hl, soit 62’000 bouteilles, le solde en fûts.

  10. Arrivée de la Floréale

    Printemps 2013

    Au printemps, lancement d'une nouvelle bière ambrée de fermentation basse: la Floréale.

  11. Engagement d’une aide-brasseuse

    2013

    Formation de Lucille Meyer comme aide-brasseuse à mi-temps sur l’installation de brassage. En cours d'année, élaboration d'un projet de construction d'un Espace-Artisanal, abandonné par la suite.

    Production 2013: 355 hl, soit quelque 70’000 bouteilles et 650 fûts.

  12. Engagement d’un brasseur et transformation en SA

    2014

    Après plus d'une année au service de la brasserie, Lucille Meyer quitte l'entreprise tandis que Bruno Dias rejoint l'équipe comme brasseur à 60 %. Afin de pouvoir développer ses activités, la brasserie passe du statut de Sàrl à celui de SA et augmente son capital social. Florian Sutter, membre fondateur et associé, cède sa place à Melody Bacher qui rejoint le Conseil d’Administration de la nouvelle « Brasserie du Jorat SA ».

    Production 2014: 460 hl, soit un peu plus de 90’000 bouteilles et 840 fûts.

  13. Nouvelle identité visuelle

    2015

    Bruno Dias passe à 100% en début d’année et Lucille rejoint à nouveau l’équipe dès l’été 2015. Une refonte globale de toute l’identité visuelle par notre graphiste Alexandre Meylan donne naissance au nouveau logo, mais également à de nouvelles étiquettes et packaging.

    Production 2015: 496 hl, soit environ 109’000 bouteilles et 680 fûts.

  14. Rock ô Jorat

    Juin 2016

    A l’occasion de son jubilé, la Brasserie du Jorat s'est lancé un défi de taille: associer le plaisir du goût au plaisir de la musique. Durant tout un week-end, le festival Rock ô Jorat a réuni sur deux scènes une quinzaine de groupes rock. allant de l’acoustique aux guitares enflammées. Jael, Emilie Zoé, John Dear,.... Food Trucks, grillades, visites de la brasserie, animations en plein air. Un rendez-vous qui a rassemblé plus de 400 personnes autour de la grande salle de Vuillens.

    Une Cuvée spéciale 10 ans a été brassée le lundi 18 avril 2016, jour anniversaire de la fondation de la Brasserie. Elle est proposée en pression et en bouteilles 0.75 litres à l'emporter, lors du week-end de festival. .

L'équipe de la Brasserie du Jorat

 

 
 

Raoul Gendroz

Président (fondateur):
direction, finances et production (100%)

 

Guy Jeanmonod

Membre fondateur

 

Bruno Dias

Brasseur (100%)

De formation commerciale en informatique de gestion, et après un premier emploi dans une multinationale, il met à profit sa "fibre" d'entrepreneur pour créer sa propre entreprise. Grand amateur de produits locaux par conviction, et animé par un intérêt marqué pour la fabrication de produits artisanaux, dont la bière, c'est tout naturellement qu'en 2006, entouré de deux associés, il fonde la Brasserie du Jorat.

 

Ingénieur ETS en mécanique, Guy   est aussi un passionné de bières.  Ces 25 dernières années, il a dégusté plus d’un millier de bières différentes, dont bon nombre lors de ses multiples voyages. C’est en tant que client qu’il découvre les premières bières brassées par Raoul et qu’il fait sa connaissance. En 2006, ils s’associent et décident de fonder la Brasserie du Jorat où il d'implique comme commercial en parallèle à  son emploi d'ingénieur jusqu'en août 2017. Il reste encore aujourd'hui actif à la Brasserie du Jorat dans son Conseil d'Administration.

 

Après avoir grandi Lausanne, Bruno retourne sur ses terres natales au Portugal pour suivre des études en journalisme et communication tout en  revenant  régulièrement à Lausanne comme serveur saisonnier. Sa passion pour la bière le pousse à entamer une formation à l’Institut Français des Boissons de la Brasserie et de la Malterie (IFBM). Il devient alors aide-brasseur dans une micro brasserie au Portugal. De retour définitivement en Suisse, il rejoint en mars 2014 l’équipe de la Brasserie du Jorat en tant que brasseur, d'abord à temps partiel puis à 100% des février 2015.

         
 
 

Carole Saint-Loup

Responsable commerciale  (100%)

 

Lucille Meyer

Aide à la production (50%)

 

Melody Bacher

Administratrice (10%)

Après 16 années passées à travailler dans le secteur du tourisme, à la promotion régionale et à l’accueil de congressistes et de visiteurs, Carole rejoint l’équipe de la Brasserie du Jorat en juin 2017 pour promouvoir un produit, certes, mais aussi une région, un concept et une manière de travailler. Persuadée que le Jorat et la Broye ont un rôle à jouer dans l’attrait que les visiteurs peuvent trouver dans notre canton, elle attache une grande importance aux produits du terroir et artisanaux ainsi qu’au patrimoine local, sous toutes ses formes.

 

Son CFC de photographe en poche, Lucille rejoint l’équipe de la Brasserie du Jorat comme auxiliaire de vente/livraison. Se découvrant un goût prononcé pour le processus de fabrication, elle se forme alors au brassage et au conditionnement (mise en bouteilles, étiquetage, mise en fûts) aux côtés de Raoul. Après une petite « pause » entre mars 2014 et juin 2015 pour se consacrer a sa passion musicale et enregistrer un album, Lucille revient prêter main forte à la Brasserie du Jorat en tant qu’aide à la production.

 

Grande amatrice de bières artisanales et de produits locaux, c’est sans hésiter que cette cheffe de projet propose son aide à Raoul, ancien collègue de HEC Lausanne, à son retour de l'étranger pour développer les activités de la brasserie alors en plein essor. Elle rejoint le Conseil d'Administration en novembre 2013 et accompagne la Brasserie dans ses projets stratégiques et les sujets d'administration interne.

 

Les autres personnes impliquées de près dans la vie de la brasserie

Nombre d'autres personnes «temporaires» renforcent ponctuellement l’équipe de la Brasserie du Jorat lors de manifestations tels que marchés, comptoirs, portes ouvertes, etc.

Un grand merci en particluier à notre staff régulièrement sollicité: Brigitte, Nataly et François pour leur soutien et les nombreux coups de main indispensables !

 

 

 

 

VISITEZ LA BRASSERIE



Ouvertures hebdomadaires


L'équipe de la Brasserie du Jorat a le plaisir de vous accueillir lors des ouvertures hebdomadaires suivantes:

- le mercredi de 18h à 19h
- le samedi de 10h à 12h

Lors de votre venue durant ces ouvertures hebdomadaires, il vous est possible d’acheter nos bières, coffrets cadeaux et accessoires à l’emporter tout en dégustant nos spécialités.

 

Visites commentées et dégustations


En dehors des ouvertures hebdomadaires ci-dessus, des visites commentées de la brasserie suivies d'une dégustation de nos produits sont organisées pour des groupes de 10 à 20 personnes.

Pour ces visites, d’une durée approximative de 2 heures, nous vous proposons deux forfaits à choix:

- Visite & dégustation: CHF 15.- / personne
- Visite, dégustation & apéritif salé (plateau viande séchée, charcuterie, fromage et pain): CHF 25.- / personne

A noter que la brasserie occupe l’ancien local de la laiterie de Vuillens qui est peu chauffé. Dès lors, il est recommandé de vous munir d’habits chauds, particulièrement en période hivernale !

Pour réserver votre visite, nous vous remercions d'utiliser exclusivement le formulaire prévu à cet effet: www.brasseriedujorat.ch/reservation

La date vous sera confirmée dans les plus brefs délais.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer.


Conditions générales visites de la Brasserie (pdf 55ko)

 

decouvrez

Nos Produits

 

Nous visiter

Visites commentées et dégustations

En savoir plus

FACEBOOK

Suivez notre actualité sur Facebook

En savoir plus

TWITTER

Suivez notre actualité sur Twitter

En savoir plus

Contact

Vous avez des questions
ou rencontrez un probleme ?

Contactez nous!

 

Nous trouver


Brasserie du Jorat

Route du Village 20
1085 Vulliens
+41 21 991 31 45
Mail

La brasserie est ouverte:

(dégustation et vente à l'emporter)

Mercredi soir de 18h à 19h
Samedi matin de 10h à 12h